Detail: Ride Attitude

DAKAR 2025 - VICTOIRE DU TEAM SÉBASTIEN LOEB RACING – RZR FACTORY RACING EN CATÉGORIE SSV

L'équipe Sébastien Loeb Racing - RZR Factory Racing a brillamment défendu son titre dans la catégorie SSV T4 lors de la 47e édition du Rallye Dakar qui s’est déroulé du 3 au 17 janvier 2025 en Arabie Saoudite.
Ils avaient annoncé leur objectif : remporter de nouveau le Dakar avec une structure renforcée et trois équipages alignés au départ. C’est chose faite avec la victoire de l’équipage 425 emmené par Brock Heger et son copilote Max Eddy Jr. !


Après avoir remporté le prologue, l’équipage signe 9 podiums consécutifs sur 12 étapes. Une performance remarquable pour leur première participation.
Ils succèdent donc à Xavier De Soultrait et Martin Bonnet victorieux l’an passé et classé second jusqu’à hier, veille de l’arrivée. C’est un souci technique qui les empêche de monter sur le podium final et les relègue au 21ème rang du classement général de cette édition.

Brock Heger remporte donc son premier Dakar le jour de ses 25 ans et pour sa première participation !
« C’est mon anniversaire aujourd’hui, j’avais besoin de trouver un cadeau spécial. Gagner le Dakar est incroyable, je crois que je vais le réaliser dans les prochains jours quand je serai de retour aux Etats-Unis. C’était deux semaines incroyables, je suis super excité. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de courir pour la première fois ici et j’espère pouvoir revenir. »

Le mot du boss Sébastien Loeb :
« Un grand bravo à toute l’équipe pour cette nouvelle victoire sur le Dakar ! Brock et Max Eddy Jr. ont été impressionnants du début à la fin, Xavier et Martin étaient vraiment proches du podium sans ce problème mécanique donc bravo à tous pour ne rien avoir lâché pendant ces 12 spéciales ! Notre projet avec Polaris est maintenant définitivement reconnu pour ses performances et montre que notre collaboration fonctionne parfaitement ! »

Sous la direction de FrayMédia Motorsport, cette troisième participation au Dakar a marqué une nouvelle phase pour l’équipe. Après avoir décroché le titre en 2024, le team, en collaboration avec Polaris, remporte à nouveau le titre et acte définitivement son rôle de leader de la catégorie SSV T4 au Rallye Dakar.

Cédric Fray, CEO de FrayMédia Motorsport, « le Dakar reste une course marquée par une forte part d’aléatoire et des terrains imprévisibles. Nous avons abordé cette édition avec un maximum de sérénité et de détermination. Brock et Max Eddy Jr nous offrent une victoire après un parcours sans faute et une maîtrise parfaite de la course et de ses différents terrains. Nous sommes très heureux de confirmer les ambitions du team et de cette association avec Polaris. C’était un nouveau défi avec une organisation différente à la tête du projet pour cette édition et le pari est largement réussi ! Nous pouvons collectivement être fiers de cette réussite ! »

CLASSEMENT DES TROIS ÉQUIPAGES :

  • #425 - Brock Heger (USA) et Max Eddy Jr. (USA)
    P1 au général / victoire du prologue / 9 podiums consécutifs
  • #400 – Xavier De Soultrait (France) et Martin Bonnet (France)
    P21 au général / 1 victoire d’étape / 5 podiums consécutifs
  • #411 – Florent Vayssade (France) et Nicolas Rey (France)
    P26 au général
     

LES RÉACTIONS :

Alex Scheuerell, directeur technique de RZR Factory Racing
« Gagner au Dakar est un exploit extraordinaire pour l'équipe Sébastien Loeb Racing et RZR Factory Racing, mais enchaîner deux victoires consécutives est tout simplement phénoménal. Cet accomplissement reflète non seulement la synergie inégalée entre l'ingénierie de Polaris et l'équipe SLR FrayMédia Motorsport, mais aussi la détermination exceptionnelle et le talent brut de Brock et Max sur la scène la plus exigeante du monde. Le fait que le duo ait fait ses débuts au Dakar et en soit sorti victorieux est remarquable.
Le véhicule RZR Pro R Factory s'est attaqué deux fois au Dakar et a remporté la victoire à chaque fois, réaffirmant qu'il s'agit d'une véritable plateforme prête pour la course et conçue pour l'extrême. Ses performances dans des épreuves telles que le Dakar et la Baja influencent directement les progrès de l'ensemble de la gamme RZR et des programmes de course de Polaris, de sorte que cet accomplissement continue à pousser notre innovation vers de nouveaux sommets.
Cette victoire revient à toutes les personnes impliquées - Brock et Max, notre équipe Polaris Factory Racing, le groupe d'ingénierie RZR, et l'ensemble de l'équipe SLR FrayMédia Motorsport et de ses partenaires. Atteindre cette étape ensemble pour la deuxième année consécutive est un témoignage de la puissance de la collaboration et de l'excellence. »


Xavier De Soultrait – Pilote
« Après notre victoire l’an dernier, nous avions forcément de grandes ambitions. Nous avons toujours été dans le rythme, mais nous avons commis quelques petites erreurs qui ne nous ressemblent pas, cela fait partie de la course. L’étape 11 nous coûte le podium, qui était pourtant à portée de main. Malgré tout, nous gardons la tête haute et sommes fiers de la course que nous avons réalisée. Cette année, le niveau était particulièrement relevé, avec de nombreux top pilotes dans la catégorie. Je pense notamment à Brock et Max qui, pour leur premier Dakar, ont réalisé une course parfaite, sans la moindre erreur. Un grand bravo à eux pour cette victoire !
Le Dakar, c’est avant tout une aventure d’équipe. Merci à tout le team Loeb Racing et FrayMédia Motorsport pour leur engagement et leur dévouement tout au long de la course. Notre Polaris était réglé au millimètre, optimisée sur chaque spéciale, un élément essentiel pour performer. Ces deux semaines intenses ont été riches en enseignements.
Nous sommes heureux de terminer cette édition avec de nouvelles expériences et déjà motivés pour revenir encore plus forts l’année prochaine. »


Florent Vayssade – Pilote
« On s’était donné comme objectif d’être dans le Top 10 et nous n’y parvenons pas mais nous avons été dans le rythme tout au long de l’épreuve avec de belles performance sur certaines spéciales !
Les soucis mécaniques nous privent d’un classement à la hauteur de nos espérances mais pour autant quel plaisir nous avons pris au volant et à la navigation avec Nico !
L’ensemble du team a été au top du début à la fin de ce Dakar ! un esprit d’équipe a été présent avec beaucoup de bienveillance et de respect et ça c’est génial car le Dakar c’est avant tout une vraie aventure humaine ! »

Sébastien Loeb Racing - RZR Factory Racing Team en tête des SSV à mi-parcours du Dakar 2025